NOS EXPÉRIENCES

Finance

Cas n°1
PILOTAGE DE L’IMPLÉMENTATION D’UN OUTIL FRONT TO BACK

Asset Manager

Dans le cadre du remplacement de leur système d’information vieillissant et dont le coût de maintenance devenait élevé, un Asset Manager majeur du marché français nous sollicite pour piloter ce projet. De la phase de cadrage à la mise en place de l’outil, nous avons piloté le projet et ses 10 chantiers de mise en œuvre.

Principales réalisations :

  • Réalisation du cadrage du projet
  • Rédaction des expressions de besoins
  • Suivi et coordination de la recette utilisateurs
  • Pilotage de la mise en place de l’ outil front-to-back
  • Accompagnement du changement
  • Formation des utilisateurs.

Cas n°2
RATIONALISATION D’UN PORTEFEUILLE PROJETS DANS LE CADRE D’UN TRANSFERT D’ACTIVITÉS

Prêts – emprunts de titres

Dans le cadre d’un transfert d’activité, la Direction de l’Organisation nous sollicite pour l’accompagner dans l’analyse de son portefeuille de projets, afin d’avoir une vision globale de tous les projets en cours. Après avoir finalisé notre analyse, nous avons émis des préconisations et proposé une priorisation des projets à clôturer avant le transfert d’activités.
Toujours dans le cadre de ce transfert d’activités, nous avons également piloté le projet de migration de l’activité Prêts Emprunts de titres et gestion du collatéral vers un nouveau système.

Principales réalisations :

  • Analyse et diagnostics du portefeuille projets
  • Préconisations sur la priorisation de projets en cours
  • Pilotage du projet de migration de l’activité Prêts Emprunts de titres et gestion du collatéral vers un nouveau système

Cas n°3
ÉTUDE DE FAISABILITÉ DE LA MISE EN PLACE D’UNE TABLE DE ROUTAGE

Banque d’investissement

Une entreprise d’investissement rationalise l’intermédiation et la conservation de ses activités. Dans ce cadre, l’une de ses filiales doit désormais assurer la fonction de conservateur et d’intermédiation en se plaçant en situation de « Global Broker » et de « Global Custody ». Notre équipe a proposé un nouveau modèle organisationnel et technique prenant en compte les marchés, les produits, l’organisation du traitement de l’information, les moyens techniques et humains requis.

Principales réalisations :

  • État des lieux de l’organisation
  • Proposition d’un nouveau modèle organisationnel prenant en compte les marchés, les produits, l’organisation du traitement de l’information, les moyens techniques et humains requis.

Cas n°4
ÉTUDE DES SYSTÈMES ALM EXISTANTS ET DÉPLOIEMENT DE L’OUTIL GROUPE

Banque de détail

Ce grand groupe bancaire et financier français souhaite déployer son système de pilotage ALM Groupe à l’ensemble de ses entités. Pour cela il souhaite connaître le niveau d’utilisation des outils des entités.
Notre équipe a réalisé un diagnostic de l’utilisation des outils ALM dans les entités filles. Nous avons émis des recommandations pour homogénéiser les systèmes de fonctionnement et optimiser le système ALM existant.
Un diagnostic de l’existant a été réalisé permettant de maitriser l’utilisation et le fonctionnement de l’outil en place.

Cas n°5
PROPOSITION D’UNE ORGANISATION CIBLE ET ACCOMPAGNEMENT À LA MISE EN ŒUVRE

Banque privée

Afin d’avoir une visibilité améliorée sur son portefeuille de projets, cette banque privée souhaite créer un bureau de Projets transverse (Project Management Office) au sein de son organisation existante.
Notre équipe a proposé une organisation cible avec mise en place d’outils de suivi de planning, de suivi des risques, de suivi budgétaire, ainsi que des reporting « portefeuille projets » ainsi que les outils de gestion des ressources.

Principales réalisations :

  • Diagnostic de l’organisation existante
  • Mise en place de tableaux de bord de suivi de l’activité
  • Mise en place de reporting projets

Cas n°6
RATIONALISATION ET INDUSTRIALISATION DES PROCESSUS MÉTIERS

Assurance

Dans le cadre de l’externalisation de ses fonctions administratives et comptables, un acteur majeur de l’assurance nous sollicite pour sécuriser l’ensemble de ses processus Métiers. Après avoir défini l’ensemble des macro-processus métiers de l’activité, nous avons identifié ceux impactés par le projet d’externalisation. Nous avons ensuite modélisé tous ces processus (environ 150 processus métiers modélisés sur 400 processus recensés) afin de s’assurer que le périmètre migré lors de l’externalisation était exhaustif.

Principales réalisations :

  • Cartographie des macro-processus de la chaîne de gestion administrative et comptable
  • Modélisation de processus métiers
  • Sécurisation et amélioration des processus