LE SUR-MESURE

Projet

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet d’optimisation et de transformation au sein de votre organisation.

Que vous souhaitiez être conseillé sur la mise en place de votre projet afin d’en garantir la pérennité ou que vous souhaitiez collaborer avec un acteur impliqué dans votre projet, notre équipe est capable de vous soutenir.
Notre équipe de consultants certifiés méthodologie projet (Lean, Prince2, CMMI, ITIL, etc.) est en mesure de vous accompagner sur les différentes phases de votre projet :

 

Phase préparatoire – Cadrage du projet

La phase préparatoire (ou cadrage) consiste à clarifier la demande, les objectifs précis du projet, vérifier que celui-ci s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise, identifier les contraintes à respecter, et définir la stratégie de réalisation. Notre équipe de consultants peut vous accompagner lors de :

  • La définition des principaux objectifs du projet, ses limites, ses risques, son budget global, etc. – Rédaction de la charte de projet
  • La présentation du projet, de son périmètre, de ses objectifs et facteurs clés de succès, des principaux jalons, des contraintes, du planning, du budget, des ressources humaines et des risques  Rédaction du plan de gestion de projet
  • La définition des rôles et des responsabilités – Conception de la matrice des responsabilités (ou RACI)

 

Phase de réalisation – Mise en œuvre

La phase de réalisation correspond à l’étape de création et de mise en œuvre du projet. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes de la phase de réalisation :

  • Expression des besoins : il s’agit de rédiger les documents permettant de guider les développements à mener conformément aux attentes des utilisateurs.
  • Développement : il s’agit de réaliser les développements informatiques conformément à l’expression des besoins.
  • Tests unitaires : il s’agit de tester unitairement les développements.
  • Recette : il s’agit de vérifier si toutes les exigences client décrites dans les spécifications (ou expression des besoins) sont bien respectées.
  • Homologation : il s’agit de tester l’application dans des conditions identiques à la production.

 

Phase de fin de projet – Mise en production

Une fois le développement terminé et tous les tests effectués, l’objectif de cette phase est de mettre en œuvre la solution dans l’environnement de production, c’est-à-dire à la disposition des utilisateurs.

 

Conduite du changement

Nous pensons que le succès d’un projet passe par un suivi rigoureux du changement, la participation, la communication, la formation mais aussi par la médiation. L’objectif est de garantir l’adhésion et de fédérer.
Nous vous accompagnons sur les sujets suivants :

  • Communication sur le projet
  • Coaching opérationnel des Chefs de projets et des Directeurs
  • Formation des utilisateurs

 

Pour vous accompagner, nous pouvons intervenir en tant que Maîtrise d’ouvrage, Project Management Officer ou encore Direction de projet.