LE SUR-MESURE

Diagnostic

Avant de vous engager dans un éventuel projet, vous souhaitez réaliser un diagnostic sur votre situation actuelle afin d’identifier vos points forts, vos axes d’amélioration ou décrire vos processus métiers.

En nous appuyant sur nos connaissances en matière d’organisation des entreprises et de directions métiers, mais aussi sur la méthodologie Lean (Lean management et Lean Six Sigma), nous sommes en mesure de vous éclairer à travers la réalisation de différents types de diagnostics.

 

Diagnostic organisationnel

Il consiste à analyser et évaluer le fonctionnement actuel de l’organisation de votre entreprise afin de dégager des pistes d’améliorations en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

Analyse des processus

Elle permet de faciliter la compréhension de votre organisation pour automatiser plus facilement certains flux et identifier les points d’optimisation. Une démarche de modélisation des processus peut être envisagée pour répondre à plusieurs enjeux :

  • Effectuer la refonte d’un SI : les processus métiers cibles sont modélisés pour en déduire les attentes vis-à-vis du SI et justifier les besoins exprimés dans un cahier des charges orienté processus
  • Documenter les processus pour pouvoir communiquer dessus auprès des clients et des partenaires
  • Maîtriser ses processus en s’assurant qu’ils sont homogènes d’un site à l’autre
  • Faciliter l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise
  • Supporter une démarche d’amélioration et d’optimisation des processus
  • Contrôler et piloter la performance : la maîtrise du processus permet de définir les indicateurs stratégiques et opérationnels propres à chacun de vos processus en cohérence avec l’objectif global de l’entreprise. Ces indicateurs permettront de détecter facilement les facteurs de non-performance et ainsi les projets à mener pour les améliorer.

 

État des lieux et recommandations sur les choix d’évolution de vos systèmes :

Vos systèmes d’information doivent permettre à vos collaborateurs de disposer de l’ensemble des informations nécessaires pour mener au mieux leurs activités. Les entreprises doivent donc se doter de solutions adaptées à leur organisation et à son évolution.
Nous pouvons vous accompagner dans l’examen de l’existant, réaliser une cartographie de vos métiers et des applications associées, effectuer une analyse des risques et élaborer un schéma directeur.

 

Évaluation de votre dispositif de contrôle interne et de gestion des risques

Le dispositif de contrôle interne permet de s’assurer que les activités de l’entreprise sont maîtrisées afin de faciliter son efficacité, sa productivité et de respecter les contraintes règlementaires et légales.
La gestion des risques quant à elle, permet d’identifier, analyser et corriger les évènements qui pourraient potentiellement affecter l’organisation.
Nous réalisons des évaluations sur ce type de dispositifs afin de mesurer leur adéquation avec les attentes du contrôle interne et des risques.